Il existe différentes catégories de victimes :
les victimes directes (uniquement les personnes qui se trouvaient à l'endroit exact de l'attentat terroriste au moment où celui-ci a été commis et qui ont subi, de ce fait, des dommages physiques ou psychologiques importants) ;
les proches d’une victime décédée ;
les proches d'une victime non décédée ou d'une victime disparue ;
les sauveteurs occasionnels ;
es proches des sauveteurs occasionnels (en cas de décès de celui-ci et jusqu'au deuxième degré de parenté ou d'alliance).
Ces catégories de victimes répondent aux questions : Vous êtes blessé ? Un membre de votre famille est blessé ou disparu ? Un membre de votre famille est décédé ? Vous vous êtes porté au secours des victimes d’un attentat ? Un membre de votre famille est décédé en portant secours aux victimes d’un attentat ?
Pour chaque catégorie de victimes correspondent des postes de dommage qui peuvent être pris en considération.
La liste des postes de dommage par catégorie de victime est limitative. C’est à dire qu’aucune aide ne peut être accordée pour d’autres postes que ceux mentionnés.
On parle dans votre cas de « victime directe », une personne qui a subi un préjudice physique et/ou psychique résultant directement d’un acte intentionnel de violence, c’est à dire la personne même contre laquelle les faits ont été commis, et uniquement elle, à l’exclusion de ses proches qui sont appelés « victimes indirectes ».
Les éléments du dommage pris en considération :
Une aide financière peut être octroyée aux « victimes indirectes », qui sont :
Les postes du dommage exclusivement pris en compte pour une victime indirecte liée à une personne non décédée sont :
Si le décès d’une personne est la conséquence directe d’un acte intentionnel de violence, une aide financière peut être octroyée aux victimes indirectes, qui sont :
Les postes du dommage exclusivement pris en compte pour une victime indirecte liée à une personne décédée sont :
On parle dans votre cas de « sauveteur occasionnel ». C’est une personne ayant subi un préjudice en portant volontairement secours à une victime d’un acte de terrorisme, en dehors de :
ATTENTION : Si vous êtes intervenu en cas d’acte terroriste commis à l’étranger, vous devez avoir la nationalité belge ou votre résidence habituelle en Belgique pour être reconnu comme sauveteur occasionnel en Belgique.
Quels sont les éléments du dommage pris en considération ?
Votre parent est qualifié de « sauveteur occasionnel » (voir ci-dessus). Vous pouvez bénéficier d’une aide financière uniquement en cas de décès de celui-ci.
Pour plus de détails concernant cette aide, consultez "Un membre de votre famille est décédé".
Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.