Logo of the Belgian Federal Authorities

En Fédération Wallonie-Bruxelles

Les services d’aide aux victimes vous apportent une aide sociale ou psychologique gratuite adaptée à vos besoins, afin de vous aider à faire face aux conséquences de l’événement.

Cette aide peut être de courte durée ou prendre la forme d’un accompagnement plus long.

Quelle aide recevoir d’un service d’aide aux victimes ?

Les professionnels des services d’aide aux victimes proposent un accompagnement adapté aux différentes conséquences des faits. Ils peuvent vous procurer, à court, moyen ou long terme :

  • une aide psychologique adaptée aux conséquences de l’événement subi
  • une aide sociale et des informations pour vous orienter et vous soutenir dans vos différentes démarches (police, institutions judiciaires, assurances, mutuelles, etc.).

Les entretiens ont lieu dans un local du service d’aide garantissant la discrétion ou, si nécessaire, à votre domicile ou à l’hôpital. Si besoin, un professionnel peut vous accompagner lors de certaines démarches.

Les services d’aide aux victimes peuvent aussi vous assister dans les démarches à réaliser en vue d’obtenir une aide auprès de la Commission pour l’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence.

Qui peut s’adresser à un service d’aide aux victimes ?

L’aide peut être demandée par la victime des faits ou par ses proches.

Quand s’adresser à un service d’aide aux victimes ?

L’aide peut vous être apportée à tout moment, même directement après les faits, indépendamment d’une plainte ou de la procédure judiciaire.

À qui m’adresser si je rencontre d’autres difficultés ?

En fonction de vos besoins et de vos questions, le professionnel du service d’aide aux victimes peut vous orienter vers d’autres services (par exemple pour un accompagnement au niveau de la procédure judiciaire ou pour une aide juridique).

En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez plus d’informations sur l’accompagnement au niveau de la procédure judiciaire ainsi que sur l’aide juridique disponible en Belgique :

 

Où trouver un service d’aide aux victimes ?

Vous pouvez contacter le service d’aide aux victimes de votre choix, par exemple celui proche de chez vous.

Vous trouverez les coordonnées des services d'aide aux victimes en Fédération Wallonie-Bruxelles sur le site victimes.be

 

 

Informations connexes

Contacts

Retrouvez les coordonnées des institutions et des pouvoirs publics qui peuvent vous guider dans vos démarches.

Vers la liste de contacts

© FOD Kanselarij van de Eerste Minister

Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.