Les assistants de justice du service d’accueil des victimes peuvent vous informer et vous accompagner tout au long de la procédure judiciaire, en collaboration avec la Cellule nationale victimes du parquet fédéral. L'intervention de ce service est gratuite.
L’assistant de justice peut vous transmettre des informations sur la procédure judiciaire et sur le dossier en cours avec l'accord du magistrat. Cela peut par exemple concerner des informations sur l’évolution de l’enquête, les circonstances des faits, les décisions prises par les autorités judiciaires… Il vous informe également sur les droits des victimes.
Il est un intermédiaire entre vous et le magistrat du parquet fédéral chargé du dossier et peut, par exemple, lui transmettre vos questions ou vos préoccupations.
À chaque étape de la procédure judiciaire, l’assistant de justice peut vous accompagner et vous apporter un soutien émotionnel. Par exemple, il peut vous soutenir dans vos contacts avec le parquet fédéral et lorsque vous consultez le dossier, si vous souhaitez récupérer des objets saisis dans le cadre de l’enquête ou lors des éventuelles audiences du tribunal.
En fonction de vos besoins et de vos questions, l’assistant de justice peut vous orienter vers d’autres services (par exemple pour un accompagnement psychologique ou une aide juridique).
Il existe 28 services d’accueil des victimes en Belgique, 13 en Fédération Wallonie-Bruxelles, 14 en Communauté flamande et 1 en Communauté germanophone. Vous pouvez contacter le service d’accueil des victimes de votre choix, par exemple celui proche de chez vous. Au besoin, il se mettra en relation avec le service compétent pour le suivi de votre dossier.
Retrouvez les coordonnées des services d’accueil des victimes :
Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.