Logo of the Belgian Federal Authorities

En Communauté flamande

Un attentat est un événement qui change radicalement votre vie. Un évènement laissant des traces qui se font parfois ressentir très longtemps. Un attentat terroriste peut provoquer de nombreuses réactions confuses et intenses. Chacun réagit différemment à un attentat. Vous pouvez être victime du terrorisme de différentes manières : un de vos proches est peut-être décédé dans un attentat terroriste, vous avez peut-être été blessé(e) vous-même, vous vous trouviez peut-être à proximité, vous avez apporté votre aide sur place ou vous avez été touché(e) par la nouvelle d’un attentat terroriste.

L'aide aux victimes du CAW est là pour vous : pour vous écouter, pour réfléchir avec vous et vous aider, dans la mesure du possible, à reprendre le cours de votre vie.

Où puis-je obtenir une aide et un accompagnement psychologiques?

En tant que victime, vous pouvez contacter l'aide aux victimes pour parler de ce qui vous est arrivé. L’aide aux victimes tentera avec vous de trouver un moyen de faire face aux conséquences.

Si vous êtes victime d’un événement choquant, vous trouverez, via ce lien, un guide d’orientation et d’accompagnement.

Où puis-je obtenir des informations et des conseils ?

L'aide aux victimes vous donne des informations sur vos droits en tant que victime : qu’advient-il de votre plainte ? Quel chemin emprunte-t-elle ? Quelles démarches devez-vous entreprendre vous-même ? Quand et comment consulter un avocat ? L’aide aux victimes vous aide à répondre à vos questions juridiques ou en matière d’assurance.

Où puis-je obtenir une aide administrative ?

Vous avez des questions administratives et pratiques ? L'aide aux victimes vous apporte également une aide et une assistance et vous met en contact avec les services appropriés, tels que l’accueil des victimes, les assurances, les mutualités, les avocats, etc.

Si nécessaire, les collaborateurs de l’aide aux victimes vous orienteront vers des services spécialisés tels qu’un centre de santé mentale ou un autre service du CAW.

L’aide aux victimes est gratuite et confidentielle. Un entretien peut avoir lieu par téléphone ou en personne auprès de l’aide aux victimes, à votre domicile ou dans un endroit proche de chez vous.

Le « Centrum Algemeen Welzijnswerk » (CAW) aide les personnes à résoudre toutes leurs questions et tous leurs problèmes liés au bien-être. Il offre également une aide aux victimes et aux auteurs de violences, d’abus et aux personnes impliquées dans des accidents de la route et des crimes.

Tél. : 0800 13 500
Formulaire : www.caw.be/contacteer-ons/mail/
Site web : Slachtofferhulp van CAW | CAW

Contacts

Retrouvez les coordonnées des institutions et des pouvoirs publics qui peuvent vous guider dans vos démarches.

Vers la liste de contacts

© FOD Kanselarij van de Eerste Minister

Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.