Logo of the Belgian Federal Authorities

Qu'est-ce que le statut de solidarité nationale ?

Dans un esprit de solidarité nationale, le Législateur belge a institué un régime d’indemnisation pour les victimes du terrorisme qui entrent dans les conditions énumérées par la loi du 18 juillet 2017 relative à la création du statut de solidarité nationale. Il s’agit d’une reconnaissance par l’État belge de votre statut de victime d’actes de terrorisme.

Il vous donne droit au remboursement des frais médicaux si ces frais ont été occasionnés par l’attentat (le remboursement est octroyé par la CAAMI).

Il vous donne droit à un abonnement gratuit à la STIB. Pour l’obtenir, vous devez présenter votre carte de solidarité nationale à un guichet de la STIB. Les victimes des attentats du 22 mars 2016, peu importe leur pourcentage d'invalidité, ont aussi droit à un abonnement à la SNCB (un statut est suffisant). Pour les autres victimes, elles doivent avoir été reconnues avec un taux d'invalidité égal ou supérieur à 10%.

Si vous êtes une victime directe ou un ayant droit d’une victime directe décédée, vous pouvez avoir droit à une pension de dédommagement.

 

Informations connexes

Contacts

Retrouvez les coordonnées des institutions et des pouvoirs publics qui peuvent vous guider dans vos démarches.

Vers la liste de contacts

© FOD Kanselarij van de Eerste Minister

Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.