Logo of the Belgian Federal Authorities

Pension de dédommagement

Comment demander la pension de dédommagement ?

Votre demande d’octroi du statut de solidarité nationale en tant que victime directe fait également office de demande de pension de dédommagement.

Comment mon invalidité est-elle estimée ?

L’Office Médico-Légal (qui est un service de Medex) va vous convoquer en vue d’un examen médical. Un avis médical vous sera envoyé après cet examen. Vous ne pouvez pas introduire de recours à l’encontre de celui-ci.

Vous recevez ensuite une décision ministérielle basée du Service fédéral des Pensions sur l’avis médical de l’Office Médico-Légal.

Comment se déroule l’expertise médicale?

En quoi consiste l’examen médical auprès de l’Office Médico-Légal (OML) ?

Le médecin-expert de l’OML examine vos lésions physiques et/ou psychiques. Il vérifie l’origine des lésions et si elles sont effectivement liées aux faits terroristes. Conformément à la législation, il se base sur le Barème officiel belge des invalidités (BOBI) pour fixer un pourcentage de l’invalidité. L’OML rend également un avis  médical au sujet de l’octroi éventuel d’une indemnité spéciale pour aide d’une tierce personne.

Comment savoir quand il faut se présenter pour l’expertise ?

L’OML vous invite à passer un examen médical auprès d’un médecin-expert de l’OML. Les examens en français ont lieu à Bruxelles, Charleroi, Liège et Namur. Dans la mesure du possible, l’OML organise cet examen dans les 3 mois qui suivent la réception de la demande. Vous recevez un courrier de l’OML dans lequel les modalités pratiques pour fixer un rendez-vous sont détaillées. 

Est-ce que l’expertise doit se faire physiquement en Belgique?

Pour les victimes qui résident à l’étranger, d’un attentat sur territoire belge, l’Office Médico-Légale prévoit aussi les possibilités suivantes :

  1. Un examen dans le pays de résidence par un médecin reconnu par l’Ambassade de Belgique. Par facilité , on demande que les rapports soient fournis en français, néerlandais, allemand ou anglais. Un canevas en anglais est envoyé au médecin désigné pour le soutenir dans la tâche d’expertise
  2. Un examen par visio-conférence
  3. Un examen en Belgique si la victime est de passage sur le territoire

Combien coûte cette expertise ?

L’examen auprès de l’OML est gratuit, même si le médecin de l’OML demande des examens complémentaires spécialisés. Par contre, les examens médicaux demandés par vous-même pour justifier votre demande ne sont pas pris en charge par l’OML.

Que devez-vous apporter le jour de l’examen ?

  • votre carte d’identité ;
  • la convocation à l’examen ;
  • une copie des rapports médicaux utiles non joints à la demande de départ.

Pouvez-vous venir accompagné à l’examen ?

Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un médecin. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une expertise contradictoire. Aucun accord amiable ne doit être trouvé entre le médecin-expert de l’OML et le médecin qui vous accompagne. Cependant, le médecin-expert de l’OML doit, dans ses conclusions, prendre en considération les arguments avancés par votre médecin. Si ce dernier ne peut pas vous assister le jour de l’examen, il peut faire parvenir (par e-mail, courrier ou remise en main propre) un rapport médical motivé au centre médical de Medex mentionné sur votre convocation, au plus tard le jour de l’examen médical.

Un avocat et/ou un autre conseiller non médical peuvent également assister à l’entretien avec le médecin-expert de l’OML, mais pas à l’examen médical lui-même en raison du secret médical. Il a également la possibilité de déposer une note pour le médecin-expert de l’OML. Les modalités de remise restent les mêmes.

Quand allez-vous recevoir l’avis médical motivé de la part du médecin-expert ?

Le médecin-expert de l’OML ne vous communiquera pas directement l’avis qu’il envisage de rendre. Il dispose d’un mois pour rédiger ses conclusions et transmettre son avis médical motivé à un médecin du service Qualité médicale de l’OML. Si le médecin-expert de l’OML doit demander des examens complémentaires spécialisés, le délai d’un mois peut être allongé.

Le rôle du médecin du service Qualité médicale de l’OML est de vérifier si la mission a été réalisée complètement et correctement, avant d’approuver l’avis du médecin-expert de l’OML. L’avis est ensuite envoyé à la cellule des victimes civiles de la guerre et des victimes d’actes de terrorisme du  Service fédéral des Pensions). Vous recevez un exemplaire copie par courrier, par e-mail ou par eBox (si elle est activé).

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires pour mieux comprendre l’avis médical de l’OML, consultez votre médecin. Le délai moyen pour rendre un avis est de 6 mois à partir de la réception de la demande par l’OML.

Pouvez-vous être remboursé pour les frais de déplacement vers les centres médicaux de l’OML?

Si vous vous déplacez en train et que vous nous prévenez suffisamment à l’avance, vous recevez un ticket pour voyager avec la SNCB.

Vous rencontrez de gros problèmes pour vous déplacer pour l’examen. Que faire ?

Si vous éprouvez d’importantes difficultés à vous déplacer, vous pouvez vous faire examiner à votre domicile ou dans l’établissement où vous séjournez. Une demande doit toutefois être introduite à cette fin auprès du centre médical qui vous a convoqué. Joignez un certificat médical à votre demande.

Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la Cellule victimes civiles de guerre et de terrorisme du Service fédéral des Pensions ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la Cellule victimes civiles de guerre et  de terrorisme du Service fédéral des Pensions, vous pouvez interjeter appel auprès de ce service. Ce dernier peut demander de vous convoquer pour un nouvel examen. Un appel se traite sur base des pièces médicales que vous fournissez pour contester la décision.

L’examen médical se déroule dans le centre médical de Bruxelles pour les francophones, dans le centres de Gand ou Louvain pour les néerlandophones.

L'article 29 de la loi de 2017 prévoit que les victimes peuvent également contester les décisions ministérielles devant les juridictions du travail.

Que faire si votre situation médicale s’aggrave ?

Si votre état se dégrade, vous pouvez également introduire, à tout moment, une demande de révision en aggravation. Dans ce cas, vous devez introduire une demande d’aggravation via la Cellule victimes civiles de guerre et  de terrorisme du Service fédéral des Pensions. Si votre demande répond aux conditions, elle est transmise à l’OML. La procédure d’expertise est similaire à celle décrite précédemment.

Dans quels cas ai-je droit à la pension de dédommagement ?

Si vous êtes une victime directe, que vous avez subi un préjudice physique et/ou psychique à la suite de l’acte de terrorisme et que l’Office Médico-Légal a estimé votre invalidité à au moins 10 %.

À quoi ai-je droit si mon taux d’invalidité est inférieur à 10 % ?

Vous n’avez pas droit à la pension de dédommagement.

Comme vous êtes une victime directe, vous avez droit au remboursement des frais médicaux.

Vous avez cependant droit à l’abonnement gratuit à la STIB et vous voyagez gratuitement avec la SNCB si vous êtes victime des attentats du 22 mars 2016.

Cinq ans après la décision ministérielle, vous serez reconvoqué pour un examen médical. L’Office Médico-Légal peut vous reconvoquer plus tôt en vue d’un nouvel examen médical si le degré d’invalidité n’a pas encore été établi.

Quel est le montant de la pension de dédommagement et y a-t-il d’autres avantages qui y sont liés ?

Le montant de la pension de dédommagement dépend du degré d’invalidité. Vous trouverez les montants sur le site Web du SPF Sécurité sociale.

Si votre taux d’invalidité est d’au moins 10 %, vous bénéficiez d’une exonération fiscale pour la pension et de la gratuité des transports en commun en Belgique. L’attestation afférente à la gratuité des transports en commun en Belgique vous sera envoyée conjointement avec la décision ministérielle.

Que faire si je ne suis pas d’accord avec la décision ministérielle relative à l’octroi de la pension de dédommagement ?

Vous disposez de soixante jours pour introduire un recours auprès de la Commission supérieure d’appel par lettre recommandée. Vous serez reconvoqué en vue d’un examen médical. Cette fois, vous serez examiné par trois médecins. Joignez toutes les pièces justificatives pertinentes (comme les rapports médicaux) et exposez les motifs de votre recours.

Vous pouvez choisir d’introduire un recours auprès du tribunal du travail. Ceci doit être fait dans un délai de trois mois.

Les conditions de recevabilité spécifiques et les articles de loi applicables sont mentionnés dans la lettre de motivation que vous recevez avec la décision ministérielle.  

Puis-je combiner la pension de dédommagement avec d’autres indemnités ?

La pension de dédommagement est une indemnisation résiduaire. Cela signifie qu’elle est diminuée de toutes les autres indemnités découlant du même fait préjudiciable. Une assurance individuelle constitue une exception à cet égard et ne sera donc pas déduite.

Vous communiquez au Service fédéral des Pensions le montant des éventuelles autres indemnisations au moyen d’un formulaire de cumul. Ce service vous enverra ce formulaire conjointement avec la décision ministérielle vous accordant la pension de dédommagement. Ce service ne pourra verser la pension de dédommagement qu’après réception de ce formulaire complété.

Comment s’effectue le paiement de la pension de dédommagement ?

Le Service fédéral des Pensions verse la pension de dédommagement mensuellement sur le numéro de compte bancaire que vous avez renseigné sur le formulaire de cumul.

Que puis-je faire si mes lésions s’aggravent ?

En tant que victime directe, vous pouvez toujours demander une révision pour cause d’aggravation, de complication ou de séquelles tardives de vos lésions physiques et/ou psychiques pour lesquelles une pension de dédommagement a été accordée.

Vous joignez un ou plusieurs certificats médicaux exposant la nature de l’aggravation.

Je suis un ayant droit d’une victime directe décédée, à quoi ai-je droit ?

En tant qu’ayant droit d’une victime directe décédée, vous avez droit à une pension de dédommagement. S’il y a plusieurs ayants droit, le montant sera réparti entre tous les ayants droit.

Pendant combien de temps vais-je continuer à percevoir cette pension de dédommagement ?

Si l’Office Médico-Légal juge que votre degré d’invalidité est déterminé, la pension de dédommagement est accordée pour une période de cinq ans.

Après cinq ans, vous serez reconvoqué(e) pour un examen médical. L’Office Médico-Légal pourra alors décider d’accorder l’invalidité de façon définitive ou de prévoir une révision périodique. 

 

+ logo MEDEX et lien

Informations connexes

Contacts

Retrouvez les coordonnées des institutions et des pouvoirs publics qui peuvent vous guider dans vos démarches.

Vers la liste de contacts

© FOD Kanselarij van de Eerste Minister

Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.