V-Europe est une association belge de et pour les victimes du terrorisme. Toutes les victimes d’un acte terroriste en Belgique et toutes les victimes belges d’attentats à l’étranger peuvent devenir membre de l’association et recevoir son soutien. Pour les victimes sur le territoire européen ou les victimes ayant une nationalité ou une résidence européenne, V-Europe coopère également avec des organisations européennes reconnues et avec le reste du monde pour pouvoir vous accompagner.
Notre but est de créer une communauté solidaire de victimes de terrorisme et de fournir du soutien à celles-ci. L'objectif est que vous puissiez vous extraire de votre position de victime aussi bien et aussi vite que possible et de reprendre le cours de votre vie. Notre mission consiste à partager la voix des victimes de terrorisme avec la société, dans le but de collaborer de manière constructive pour améliorer le support apporté aux victimes actuelles et futures du terrorisme.
V-Europe dote les victimes d’une voix commune et s’efforce d’obtenir une reconnaissance adéquate des victimes et d’œuvrer à la sensibilisation au sein de la société. V-Europe utilise son expertise pour soutenir et défendre les intérêts de toutes les victimes du terrorisme. Ses 4 activités principales sont les suivantes :
Depuis 2022, V-Europe apporte aussi un soutien émotionnel et administratif aux victimes de terrorisme via des Coordinateurs, en accord et avec le soutien du Service Public Fédéral Justice. Les coordinateurs apportent un support centré sur les piliers suivants :
Je souhaite entrer en contact avec d’autres personnes ayant subi la même chose que moi. V-Europe peut-elle m’aider ?
V-Europe organise régulièrement des activités et des réunions sociales, et dispose d’un réseau social fermé pour les victimes, auquel chacune et chacun peut participer à son gré. Cette plateforme vous permet d’entrer directement en contact avec d’autres victimes.
Des groupes de paroles sont également organisés.
Je suis à la recherche de soutien juridique. V-Europe peut-elle m’aider ?
Vous pouvez demander une liste d’avocats spécialisés auprès de l’Orde van Vlaamse Balies(externe link) et de l’Ordre des Barreaux francophones et germanophone(externe link).
Le choix d’un avocat est une chose très personnelle. Nous pouvons vous conseiller et vous informer sur des avocats ayant l’habitude de travailler sur des dossiers similaires au vôtre. Il vous est également toujours loisible de parler avec d’autres victimes membres de l’association au sujet de leurs expériences. Nous soulignons toutefois qu’il est important que le choix d’avocat vous revienne afin que votre dossier soit traité le plus efficacement possible.
Je suis à la recherche d’un soutien psychologique. V-Europe peut-elle m’aider ?
Le choix du bon psychologue est également personnel. Il est important que les personnes ayant été confrontées de près ou de loin à un acte terroriste soient suivies correctement et le plus rapidement possible. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en discuter en toute confiance. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Nos coordinateurs peuvent vous apporter un soutien émotionnel, et vous rediriger vers un psychologue.
En tant que victime, j’ai reçu de nombreux documents, y compris des lettres officielles, mais je ne suis pas sûr(e) de tout comprendre. V-Europe peut-elle m’aider ?
Les coordinateurs de V-Europe peuvent vous aider dans la gestion de votre dossier administratif, et vous guider dans les nombreuses démarches à effectuer. N’hésitez pas à les contacter.
Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.