Il peut s’avérer impossible d’identifier avec certitude tous les corps retrouvés sur le lieu de l’attentat, en raison par exemple de la nature de leurs blessures ou du grand nombre de victimes. Dans ce cas, la plupart des autorités étrangères désignent des experts chargés d’identifier les victimes. En Belgique, il est immédiatement fait appel au Disaster Victim Identification team (DVI) de la police fédérale pour identifier les victimes belges en collaboration avec ses homologues étrangers.
Le personnel de ce service constitue un dossier dans lequel il recueille des informations et des données ADN de la personne disparue auprès de sa famille proche, de son médecin généraliste et de son dentiste. Le DVI effectue une visite à domicile, en étant accompagné d’un fonctionnaire du service d’assistance policière aux victimes.
Ces données sont ensuite réunies avec l’ensemble des données d’identification des collègues étrangers pour parvenir à une identification fiable à 100 %.
Le duo d’experts (un membre du DVI et un intervenant de l’assistance policière aux victimes) reste en contact avec les proches et continue à vous offrir un soutien.
Dès lors que l’identification du défunt est confirmée, ils vont vous en informer, vous aider au moment de lui dire au revoir et, si nécessaire, assurer le suivi de la restitution des effets personnels de votre proche. Parallèlement, le fonctionnaire de l’assistance policière aux victimes vous aidera également à vous y retrouver dans l’offre d’assistance, ainsi qu’à trouver des partenaires et des organismes susceptibles de vous aider.
ATTENTION : Aucun acte de décès ne peut être dressé par un fonctionnaire consulaire en cas d’absence de certitude quant au décès.
Lorsqu’un ressortissant belge se trouvait sur les lieux d’un attentat et ne donne ensuite plus aucun signe de vie, sans avoir été ni retrouvé, ni identifié, le poste compétent établira un rapport relatant les faits, les recherches effectuées, le contexte, et la disparition, à destination du parquet du Procureur du Roi compétent en Belgique. Ce dernier envisagera alors les suites utiles et possibles à donner à ce rapport.
Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.