Plusieurs acteurs peuvent intervenir dans la couverture des frais médicaux et d’hospitalisation (mutuelle, assurances, Caisse auxiliaire d’assurance maladie invalidité (CAAMI)).
Sachez déjà que :
Votre mutualité interviendra comme d’ordinaire dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé et transmettra le reste à la CAAMI, qui analysera les justificatifs des soins et en évaluera la prise en charge. Si vous n’avez pas de mutualité belge – car vous séjournez à l’étranger depuis longtemps par exemple – la CAAMI jouera le rôle de mutualité pour vous.
Dans cette optique, il est indispensable que chaque victime transmette tous ses justificatifs de frais de santé, tant en Belgique qu’à l’étranger, à sa mutualité.
Si une assurance de responsabilité civile (par exemple celle de l’aéroport où l’attentat aurait été commis) doit intervenir pour ces frais de santé ou d’hospitalisation, elle le fera selon ses propres modalités d’intervention. Toutefois, si la mutualité et la CAAMI sont déjà intervenues, elles récupéreront auprès de celle-ci les sommes éventuellement avancées, sans que vous ne deviez entreprendre aucune démarche à ce niveau.
Information connexe
- Que faire pour être indemnisé par les assurances ?
- Qu'est ce que le statut de solidarité nationale ?
- Quelle assistance pouvez-vous attendre selon votre situation ?
Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.